Aujourd’hui, le secteur de la santé évolue rapidement grâce aux technologies digitales qui bouleversent les relations entre médecins et patients voire également entre les médecins eux-mêmes. A l’heure de cette crise sanitaire, le Covid-19, les patients prennent des rendez-vous sur Internet ; effectuent de la téléconsultation et se servent des chatbots…, la santé est résolument entrée dans une ère nouvelle.
Un système de santé français en train de s’essouffler
Face à une population grandissante et vieillissante, un système de santé divisé et quasiment pas informatisé, on voit les dépenses exploser. Avec la pression financière liée à la dette de notre pays, ce sont souvent la qualité de l’accueil et les soins des patients qui sont de plus mauvaise qualité. Quand on voit qu’à l’opposé les attentes sont celles de la personnalisation et de la proximité des patients. Les professionnels de la santé sont fatigués et victimes de coupes dans les effectifs et les équipements et de bureaucratisation. En effet, le nombre de déserts médicaux s’agrandit…
De la même manière les laboratoires français voient leurs profits baisser à vitesse grand V et composent avec des acteurs venus de la tech et les Gafa pour les concurrencer. Nous nous apercevons que même le domaine du retail s’intéresse au secteur de la santé en le menaçant d’une libéralisation des pharmaciens par exemple.
Avec l’arrivée des nouvelles technologies et la montée de l’intelligence artificielle dans le secteur de la santé, il va falloir qu’elle accélère sa transformation si le secteur ne veut pas se faire disrupter totalement.
Digitalisation du « parcours patient »
À une époque où la maîtrise des dépenses du système de santé français – protecteur, redistributif et universel – constitue une évidence, chacun des acteurs œuvrent à le préserver. Institutionnels, industriels et professionnels de santé s’emploient à donner du sens à la qualité, la pertinence et la sécurité des soins. Il s’agit désormais de garantir une efficacité diagnostique et thérapeutique, de prendre la bonne décision, au bon moment, pour le bon patient. Il s’agit désormais de changer de modèle – de passer d’une médecine curative à une médecine prédictive, préventive, personnalisée et participative centrée sur le patient – afin de soutenir l’amélioration de la qualité des soins, tout en réduisant les coûts.
Le digital constitue une réponse aux défis actuels du secteur de la santé et un élément structurant, soutenant à la fois l’expansion de la médecine de précision, la transformation des parcours de soins et l’amélioration de l’expérience patient. Le développement de la e-santé – la collecte, le partage et l’utilisation de données patients – dans un cadre éthique et réglementé ouvre de nouvelles perspectives en matière d’accès aux soins, de qualité et d’efficience du système de santé. Son utilisation devrait permettre de gagner en transversalité, d’exploiter de façon holistique les diagnostics de chaque professionnel de santé, ou encore de renforcer les interactions médecin-patient à chaque étape du parcours de soins.
Carnet de santé électronique, téléconsultation, dossier médical partagé, il existe aujourd’hui de nombreux outils et services numériques, pour les professionnels de santé comme pour les patients, mais leur utilisation n’est pas encore suffisamment structurée et démocratisée. C’est dans ce contexte, que le gouvernement français a annoncé une série de mesures concrètes – sous la bannière du dispositif « Ma santé 2022 » – visant à renforcer le virage numérique du système de santé.
L’intelligence artificielle : mythe, effet de mode ou réalité ?
Tout le monde en parle, certains comme un futur possible, d’autres comme une réalité. Ce qui est certain, c’est que l’évolution rapide des technologies numériques a bouleversé de nombreuses industries. Et aujourd’hui, les capacités informatiques disponibles dans l’industrie de la santé permettent de mettre en pratique les principes théoriques du système algorithmique, incluant les formes les plus avancées, fondement de l’intelligence artificielle.
L’intelligence artificielle est bien une réalité, qui offre un univers infini de possibilités permettant de soutenir les enjeux principaux du secteur de la santé et de donner du sens à la masse importante de données recueillies par les dispositifs médicaux – parmi lesquels les équipements d’imagerie médicale. A l’heure actuelle, le nombre de demandes d’examen augmente plus rapidement que le nombre de professionnels de santé, en partie lié au vieillissement de la population et à l’accroissement des maladies chroniques.
Face à cette tendance, les professionnels de santé en charge du diagnostic et du traitement ont besoin de nouveaux outils capables de traiter rapidement et précisément cette masse d’informations quantitatives, adaptées et personnalisées aux besoins de chaque patient. La mise à disposition de tels outils repose sur la puissance de l’intelligence artificielle.
Innovation et optimisation des processus
L’informatique est en pleine expansion dans le domaine de la e-santé. L’innovation ne modifie pas seulement la façon dont les professionnels de santé travaillent et dont les individus gèrent leurs soins. Mais cela change également son fonctionnement opérationnel au quotidien. Que ce soit pour les ordonnances ou les prises de rendez-vous.
La montée en puissance des e-services, apporte une multitude d’avantages. On observe également une meilleure efficacité, des économies de coûts et surtout offre une meilleure expérience aux patients. Le secteur est toutefois hautement réglementé et soumis à des normes de confidentialité strictes afin de garantir la sécurité des informations de santé et de protéger la confidentialité des patients.
Ces informations sont ultra sensibles, surtout lorsqu’elles sont transférées. Une seule erreur dans ces processus peut menacer l’envoi sécurisé des informations, et entraîner des conséquences.